Information générale

NETTOYAGE DE VOTRE CHEMINÉE

Vous pouvez réserver l’équipement pour le ramonage de cheminée à la Municipalité.
Ce service est gratuit. Informez-vous au 418 844-1218.

CHAUFFAGE AU BOIS: SOYONS RESPONSABLES!

Conseils de sécurité

Quelques précautions simples suffisent pour que vous profitiez en toute quiétude de la chaleur et du confort que vous  procure votre poêle à bois ou votre foyer. Sans mesures de précaution, les belles flammes réconfortantes pourraient rapidement se transformer en incendie dévastateur. Vous pouvez  prévenir des situations dangereuses telles que les feux de cheminée en adoptant des mesures de sécurité adéquates.

Voici quelques bons conseils pour brûler du bois proprement et réduire l’émanation de polluants dans l’atmosphère ainsi que les risques pour la santé.

La créosote – dépôts croûteux formés par la fumée montant dans la cheminée – peut s’enflammer lorsqu’il y a accumulation. Pour prévenir cette accumulation :

  • Ne brûlez que du bois bien sec qui a été fendu et mis à sécher convenablement. Le bois sec prend feu rapidement, brûle mieux et dégage moins de fumée que le bois « vert » qui contribue grandement à la formation de dépôts de créosote.
  • Pensez-y à deux fois avant de brûler une vieille table à café que vous auriez  fendue ou des déchets, des plastiques, des panneaux d’aggloméré, du contreplaqué, du bois de grève ou   d’autres morceaux de bois peint ou  traité, car leur combustion libère des produits chimiques toxiques qui contribuent à l’accumulation de créosote.

 Il suffirait d’une étincelle… 

  • Le papier journal et le bois d’allumage sec, c’est ce qu’il y a de mieux pour allumer votre feu. Ne tentez jamais cette opération avec de l’essence, du kérosène ou un allume – barbecue. C’est un allumage qu’il faut et non un flambage.
  • Déposez régulièrement les cendres de votre poêle ou de votre foyer dans un contenant métallique muni d’un couvercle et remisez-le dans un lieu sécuritaire à l’écart des murs de la maison. Les étincelles des cendres chaudes peuvent facilement mettre le feu.
  • Assurez-vous de tenir les tentures, les meubles, les journaux et les livres loin de la chaleur et des étincelles que produit votre poêle à bois ou votre foyer.
  • Placez un grillage bien ajusté devant   votre foyer afin de protéger le plancher des étincelles. Un grillage décoratif n’offre pas une protection complète.

Les détecteurs sauvent des vies!

Installez des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée dans votre maison, conformément au Code national de prévention des incendies du Canada, et gardez un extincteur près du poêle ou du foyer. Vous ne devriez jamais sentir l’odeur de la fumée dans la maison. Si cela se produit, c’est que votre appareil n’évacue pas la fumée convenablement. Le problème pourrait être causé par une obstruction dans la cheminée, un registre défectueux ou la hotte de la cuisinière qui aspire l’air. En plus de constituer un  risque d’incendie, ces entraves au bon fonctionnement de votre appareil peuvent causer une intoxication mortelle au monoxyde de carbone.