Résultats
Avis public du résultat de l’élection
Taux de participation : 47,03 %
Brent Montgomery
Poste 6 : David Hogan
Avis publics
Avis public du résultat de l’élection
Avis aux propriétaires d’un immeuble et occupants(es) d’un établissement d’entreprise
ADDENDA 1 – Avis public du scrutin / ADDENDA 2 – Avis public du scrutin / Avis public du scrutin
Révision de la liste électorale
Avis concernant l’endroit où seront établis les bureaux de vote par anticipation
Avis concernant l’endroit où seront établis les bureaux de vote le jour du scrutin
Liste des candidats aux élections générales
La période de dépôt des candidatures s’est terminée le 3 octobre 2025 à 16 h 30.
Voici les personnes qui se présentent aux postes de maire et de conseillers municipaux à Saint-Gabriel-de-Valcartier :
POSTE DE MAIRE
Daniel Hébert – La nouvelle équipe
Brent Montgomery (occupait déjà ce poste)
POSTES DE CONSEILLÈRES-CONSEILLERS
Poste 3
Maureen Bédard (Occupait déjà ce poste)
Karl Demers-Bélanger
Poste 5
Mathieu Coutu
Lysia Gagnon – La nouvelle équipe
Dorothée Noel (Occupait déjà ce poste)
Poste 6
David Hogan (Occupait déjà ce poste)
Luc Légaré
ÉLUS PAR ACCLAMATION
Poste 1 : Shelley MacDougall (Occupait déjà ce poste)
Poste 2 : Raymond Bureau (Occupait déjà ce poste)
Poste 4 : Thomas Lavallee (Occupait déjà ce poste)
Présidente d'élection
Heidi Lafrance
Calendrier Élections 2025
Période de mise en candidature : 19 septembre 2025 au 3 octobre 2025, à 16h30
Commission de révision :
- jeudi 16 octobre de 8h à 11h et de 17h à 21h
- vendredi 17 octobre de 10h à 13h
Vous pourrez exercer votre droit de vote en vous présentant au bureau de vote qui vous sera assigné aux dates et aux heures suivantes :
Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 26 octobre 2025. Le bureau de vote sera ouvert de 12 h à 20 h.
Le jour du scrutin se tiendra le dimanche 2 novembre 2025. Le bureau de vote sera ouvert de 10 h à 20 h.
Le bureau de vote pour tous les citoyens se situe au Centre communautaire de Saint-Gabriel-de-Valcartier
2215, Boul. Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier (Québec) G0A 4S0
Inscription sur la liste electorale des personnes non-domiciliées
Votre domicile n’est pas situé dans la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier?
Vous pourriez avoir le droit de voter si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou si vous occupez un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis le 18 septembre 2025 ou avant.
Vous pourriez avoir ce droit si vous êtes, par exemple:
- Propriétaire d’un immeuble à logements;
- Copropriétaire d’un chalet ou d’une résidence secondaire;
- Locataire d’un local commercial.
Pour avoir le droit de voter, vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de l’élection et être de citoyenneté canadienne le 2 novembre 2025. Vous ne devez pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle ni être privé de vos droits électoraux à cette date.
Pour exercer votre droit de vote, vous devez transmettre une demande d’inscription à la liste électorale municipale.
COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE*
- Si vous êtes la ou le propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise, remplissez le formulaire SMR-9.2;
- Si vous êtes copropriétaire d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise, désignez une seule personne, parmi le groupe, qui sera inscrite sur la liste, et remplissez le formulaire SMR-9.1
Vous devez transmettre le formulaire à l’adresse indiquée plus bas.
La demande d’inscription ou la procuration reste valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée. Si vous souhaitez remplacer ou retirer une demande d’inscription ou une procuration existante, veuillez communiquer avec la présidente ou le président d’élection.
* Pour que la demande soit valide pour l’élection de 2025, la municipalité doit la recevoir au plus tard le dernier jour fixé pour présenter une demande de modification devant la commission de révision. La présidente ou le président d’élection précisera cette date au cours des prochains mois.
COORDONNÉES DE LA PRÉSIDENTE D’ÉLECTION
Heidi Lafrance
418 844-1218
hlafrance@munsgdv.ca
2215, boul. Valcartier
Saint-Gabriel-de-Valcartier (Québec) G2B 4P2
Trousse du candidat
Les personnes intéressées à poser leur candidature peuvent se procurer une pochette d’information à l’hôtel de ville.
Contenu de la pochette d'information
- Formulaire SM-29-VF Déclaration de candidature
- Formulaire SM-31 Demande de reconnaissance d'une équipe
- Guide à l'intention des candidates et candidats aux éléctions générales municipales de 2025
- Guide : Poser sa candidature aux élections municipales
- Guide d'accueil et de référence pour les élues et les élus municipaux
- Avis : Affichage électorale ou référendaire
- Formulaire Liste des donateurs et rapport de dépenses
- Directive D-M-XIV-1 : Divulgation de certains dons et rapports de dépenses
- Financement politique municipal : Guide de la candidate ou du candidat
Informations utiles
Période de mise en candidature
La période de mise en candidature se déroulera du 19 septembre au 3 octobre 2025.
Toute déclaration de candidature doit être produite au bureau de la présidente d’élection (ou de l’adjointe désignée pour recevoir les déclarations de candidature) aux jours et aux heures suivants :
Du 19 septembre au 3 octobre 2025
Lundi au jeudi : 9 h à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h
Vendredi : 9 h à 11 h 30
Attention : le vendredi le 3 octobre 2025, le bureau sera ouvert de 9 h à 16 h 30 de façon continue.
Il est préférable de prendre un rendez-vous en communiquant préalablement au 418 844-1218, afin de déposer votre candidature au bureau de la présidente d’élection situé à l’hôtel de ville (2215, boul. Valcartier).
Une fois déposée et acceptée par la présidente d’élection, la déclaration de candidature devient publique et accessible à toute personne qui en fait la demande.
Tant que cette étape n’est pas franchie, la confidentialité est préservée. La présidente d’élection ne peut pas dévoiler le nom des personnes qui se sont procuré le formulaire de déclaration de candidature.
Avant de poser sa candidature
Si vous voulez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales, la première étape est de vous assurer que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la loi.
Pour être éligible, une personne :
- doit être inscrite sur la liste électorale de la municipalité, en satisfaisant aux critères suivants en date du scrutin :
- avoir 18 ans ou plus,
- être de citoyenneté canadienne,
- ne pas être frappée d’une incapacité de voter;
- ne pas avoir été reconnue coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse,
- être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité et au Québec depuis au moins six mois, soit depuis le 2 mai 2025 au plus tard,
- être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours, soit depuis le 18 septembre 2025 au plus tard (par exemple, être propriétaire d’un chalet);
- doit résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de sa candidature;
- ne doit pas être dans une situation d’inéligibilité.
Pour en savoir plus, consultez la page Conditions d’éligibilité pour présenter sa candidature à une élection municipale.
Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.
Déclaration de candidature
Si vous voulez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales de 2025 et que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la Loi, vous devez remettre une déclaration de candidature dûment remplie. La déclaration de candidature est un document officiel que vous pouvez vous procurer au bureau de la présidente d’élection de votre municipalité. Ce document sert à :
- établir votre identité en tant que candidate ou candidat;
- préciser le poste électif pour lequel vous vous présentez;
- identifier, le cas échéant, le parti ou l’équipe reconnue que vous représentez;
- présenter le nombre de signatures d’appui requises à votre candidature en vertu de la loi.
Les signatures, provenant des électrices et électeurs de la municipalité, ne peuvent être recueillies que par la personne qui soumet sa candidature ou par une personne désignée à cette fin sur la déclaration de candidature. Le nombre minimal de signatures d’électrices et d’électeurs appuyant votre candidature varie selon le poste électif et la taille de la municipalité.
Retrait de candidature
Un avis de retrait de candidature est également nécessaire si, avant la fin de la période de mise en candidature, vous souhaitez vous présenter à un autre poste. Vous devrez alors déposer une nouvelle déclaration de candidature.
Comment voter
Votre avis d’inscription et votre carte de rappel vous indiqueront avec précision :
Les dates du scrutin et du vote par anticipation
L’adresse de votre bureau de vote
Les conditions à remplir pour voter
— Grève de poste Canada —
Malgré la grève de Postes Canada, les avis d’inscription et d’absence d’inscription seront distribués par une
équipe d’employés municipaux directement à chacune des portes du 8 au 10 octobre.
Nous vous invitons à conserver cet avis : il vous servira de référence tout au long du processus électoral.
Pour pouvoir exercer votre droit de vote, vous devrez vous identifier en présentant l’un des documents suivants :
2215, Boul. Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier (Québec) G0A 4S0