URGENCES MUNICIPALES

418 844-1218 #8

Résultats

Avis public du résultat de l’élection


Taux de participation : 47,03 %

 
Voici les élus aux élections municipales 2025 à Saint-Gabriel-de-Valcartier :
 
MAIRE

Brent Montgomery

POSTES DE CONSEILLÈRES-CONSEILLERS
Poste 1 : Shelley MacDougall
Poste 2 : Raymond Bureau
Poste 3 : Maureen Bédard
Poste 4 : Thomas Lavallee
Poste 5 : Dorothée Noel

Poste 6 : David Hogan

Pour consulter les résultats complets et officiels :

La période de dépôt des candidatures s’est terminée le 3 octobre 2025 à 16 h 30.

Voici les personnes qui se présentent aux postes de maire et de conseillers municipaux à Saint-Gabriel-de-Valcartier :


POSTE DE MAIRE

Daniel Hébert – La nouvelle équipe
Brent Montgomery (occupait déjà ce poste)


POSTES DE CONSEILLÈRES-CONSEILLERS

Poste 3
Maureen Bédard (Occupait déjà ce poste)
Karl Demers-Bélanger

Poste 5
 
Mathieu Coutu
Lysia Gagnon – La nouvelle équipe
Dorothée Noel (Occupait déjà ce poste)

Poste 6

David Hogan (Occupait déjà ce poste)
Luc Légaré


ÉLUS PAR ACCLAMATION

Poste 1 : Shelley MacDougall (Occupait déjà ce poste)
Poste 2 : Raymond Bureau (Occupait déjà ce poste)
Poste 4 : Thomas Lavallee (Occupait déjà ce poste)

Période de mise en candidature : 19 septembre 2025 au 3 octobre 2025, à 16h30

Commission de révision :

  • jeudi 16 octobre de 8h à 11h et de 17h à 21h
  • vendredi 17 octobre de 10h à 13h

Vous pourrez exercer votre droit de vote en vous présentant au bureau de vote qui vous sera assigné aux dates et aux heures suivantes :

Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 26 octobre 2025. Le bureau de vote sera ouvert de 12 h à 20 h.

Le jour du scrutin se tiendra le dimanche 2 novembre 2025. Le bureau de vote sera ouvert de 10 h à 20 h.

Le bureau de vote pour tous les citoyens se situe au Centre communautaire de Saint-Gabriel-de-Valcartier
2215, Boul. Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier (Québec) G0A 4S0

Votre avis d’inscription et votre carte de rappel vous indiqueront avec précision :
  • Les dates du scrutin et du vote par anticipation

  • L’adresse de votre bureau de vote

  • Les conditions à remplir pour voter

— Grève de poste Canada —

Malgré la grève de Postes Canada, les avis d’inscription et d’absence d’inscription seront distribués par une
équipe d’employés municipaux directement à chacune des portes du 8 au 10 octobre.

Nous vous invitons à conserver cet avis : il vous servira de référence tout au long du processus électoral.

Pour pouvoir exercer votre droit de vote, vous devrez vous identifier en présentant l’un des documents suivants :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre permis de conduire;
  • votre passeport canadien;
  • votre certificat de statut d’Indien;
  • votre carte d’identité des Forces canadiennes.
Le bureau de vote pour tous les citoyens se situe au Centre communautaire de Saint-Gabriel-de-Valcartier
2215, Boul. Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier (Québec) G0A 4S0

 

Votre domicile n’est pas situé dans la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier?

Vous pourriez avoir le droit de voter si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou si vous occupez un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis le 18 septembre 2025 ou avant.

Vous pourriez avoir ce droit si vous êtes, par exemple:

  • Propriétaire d’un immeuble à logements;
  • Copropriétaire d’un chalet ou d’une résidence secondaire;
  • Locataire d’un local commercial.

Pour avoir le droit de voter, vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de l’élection et être de citoyenneté canadienne le 2 novembre 2025. Vous ne devez pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle ni être privé de vos droits électoraux à cette date.

Pour exercer votre droit de vote, vous devez transmettre une demande d’inscription à la liste électorale municipale.

COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE*

  • Si vous êtes la ou le propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise, remplissez le formulaire SMR-9.2;
  • Si vous êtes copropriétaire d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise, désignez une seule personne, parmi le groupe, qui sera inscrite sur la liste, et remplissez le formulaire SMR-9.1

Vous devez transmettre le formulaire à l’adresse indiquée plus bas.

La demande d’inscription ou la procuration reste valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée. Si vous souhaitez remplacer ou retirer une demande d’inscription ou une procuration existante, veuillez communiquer avec la présidente ou le président d’élection.

* Pour que la demande soit valide pour l’élection de 2025, la municipalité doit la recevoir au plus tard le dernier jour fixé pour présenter une demande de modification devant la commission de révision. La présidente ou le président d’élection précisera cette date au cours des prochains mois.

COORDONNÉES DE LA PRÉSIDENTE D’ÉLECTION

Heidi Lafrance

418 844-1218
hlafrance@munsgdv.ca

2215, boul. Valcartier
Saint-Gabriel-de-Valcartier (Québec)  G2B 4P2

Les personnes intéressées à poser leur candidature peuvent se procurer une pochette d’information à l’hôtel de ville.

Contenu de la pochette d'information

Informations utiles

Période de mise en candidature

La période de mise en candidature se déroulera du 19 septembre au 3 octobre 2025.  

Toute déclaration de candidature doit être produite au bureau de la présidente d’élection (ou de l’adjointe désignée pour recevoir les déclarations de candidature) aux jours et aux heures suivants :

Du 19 septembre au 3 octobre 2025

Lundi au jeudi : 9 h à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h
Vendredi : 9 h à 11 h 30

Attention : le vendredi le 3 octobre 2025, le bureau sera ouvert de 9 h à 16 h 30 de façon continue.

 

Il est préférable de prendre un rendez-vous en communiquant préalablement au 418 844-1218, afin de déposer votre candidature au bureau de la présidente d’élection situé à l’hôtel de ville (2215, boul. Valcartier).

Une fois déposée et acceptée par la présidente d’élection, la déclaration de candidature devient publique et accessible à toute personne qui en fait la demande.

Tant que cette étape n’est pas franchie, la confidentialité est préservée. La présidente d’élection ne peut pas dévoiler le nom des personnes qui se sont procuré le formulaire de déclaration de candidature.

Si vous voulez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales, la première étape est de vous assurer que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la loi.

Pour être éligible, une personne :

  • doit être inscrite sur la liste électorale de la municipalité, en satisfaisant aux critères suivants en date du scrutin :
    • avoir 18 ans ou plus,
    • être de citoyenneté canadienne,
    • ne pas être frappée d’une incapacité de voter;
    • ne pas avoir été reconnue coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse,
    • être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
      • Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité et au Québec depuis au moins six mois, soit depuis le 2 mai 2025 au plus tard,
      • être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours, soit depuis le 18 septembre 2025 au plus tard (par exemple, être propriétaire d’un chalet);
  • doit résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de sa candidature;
  • ne doit pas être dans une situation d’inéligibilité.

Pour en savoir plus, consultez la page Conditions d’éligibilité pour présenter sa candidature à une élection municipale.

Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.

Si vous voulez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales de 2025 et que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la Loi, vous devez remettre une déclaration de candidature dûment remplie. La déclaration de candidature est un document officiel que vous pouvez vous procurer au bureau de la présidente d’élection de votre municipalité. Ce document sert à :

  • établir votre identité en tant que candidate ou candidat;
  • préciser le poste électif pour lequel vous vous présentez;
  • identifier, le cas échéant, le parti ou l’équipe reconnue que vous représentez;
  • présenter le nombre de signatures d’appui requises à votre candidature en vertu de la loi.

Les signatures, provenant des électrices et électeurs de la municipalité, ne peuvent être recueillies que par la personne qui soumet sa candidature ou par une personne désignée à cette fin sur la déclaration de candidature. Le nombre minimal de signatures d’électrices et d’électeurs appuyant votre candidature varie selon le poste électif et la taille de la municipalité.

En tout temps, vous pouvez retirer votre candidature sans pénalité. Pour ce faire, vous devez transmettre à la présidente d’élection un avis signé en ce sens.

Un avis de retrait de candidature est également nécessaire si, avant la fin de la période de mise en candidature, vous souhaitez vous présenter à un autre poste. Vous devrez alors déposer une nouvelle déclaration de candidature.

Au dernier jour de mise en candidature, soit à la fin de la période prévue par la loi pour la production des déclarations de candidature, si vous êtes la seule personne à avoir produit une déclaration de candidature à un poste, vous serez alors proclamé élu ou élue sans opposition. Votre mandat commencera à la suite de votre assermentation, qui doit se faire dans les 30 jours suivant la proclamation de votre élection.

Formations pour les candidats

 Financement et contrôle des dépenses – Candidats dans les municipalités de moins de 5 000 habitants
 
Cette formation a pour objectif de préparer les candidats et candidates des municipalités de moins de 5000 habitants en vue des élections générales municipales de 2025, principalement sur le financement, les dépenses et la production du formulaire Liste des donateurs et rapport de dépenses (DGE-1038).
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