Rôle d’évaluation

Pour consulter le rôle d’évaluation municipal et la matrice graphique.


Accès professionnel seulement (notaires et avocats)

  • Cliquer sur l’onglet Professionnel;
  • Cliquer sur la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier;
  • Cliquer sur M’abonner à l’accès professionnel;
  • Compléter votre abonnement.
  • Vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe par courriel;
  • Une fois votre abonnement complété, vous serez en mesure de procéder à votre demande;
  • Lors de votre première demande, vous devrez avoir en main votre carte de crédit. Chaque demande vous sera facturée directement sur votre carte de crédit le jour suivant la réception de votre rapport. 10$ par demande plus taxes. Un reçu vous sera envoyé par courriel.

Nouveau rôle d’évaluation foncière 2019-2020-2021

Tel que l’oblige la Loi sur la fiscalité municipale, un nouveau rôle d’évaluation a été confectionné par le Groupe Altus, une firme d’évaluateurs externes, mandaté par la MRC de la Jacques-Cartier pour les travaux en évaluation foncière sur son territoire.  Ce nouveau rôle est en vigueur pour les exercices financiers 2019, 2020 et 2021 et à moins de modifications à l’immeuble, ces valeurs sont valides pour la durée du rôle triennal d’évaluation foncière.

Le rôle d’évaluation est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire de votre municipalité et reflète la valeur de chaque immeuble sur la base de sa valeur réelle. La valeur réelle d’un immeuble correspond à sa valeur d’échange, sur un marché libre et ouvert à la concurrence. Autrement dit, il s’agit du prix le plus probable qu’un acheteur accepterait de payer lors d’une vente de gré à gré, si cet immeuble était mis en vente. Elle est établie selon les conditions du marché immobilier au 1er juillet de l’année qui précède le dépôt du rôle, soit le 1er juillet 2017.

Afin d’établir la valeur réelle, l’équipe du Groupe Altus a procédé au cours des trois dernières années à l’inspection et l’enquête des transactions enregistrées sur votre territoire. Ces ventes ont par la suite permis à l’évaluateur d’établir des normes de calcul servant à l’établissement de la valeur de tous les immeubles de la municipalité selon les caractéristiques propres à chaque propriété (utilisation, éléments physiques, qualité des composantes, etc.) ainsi qu’à leur localisation dans la municipalité.

Afin de connaître l’état physique des propriétés, la Loi exige à l’évaluateur qu’il s’assure de l’exactitude des données en sa possession au moins une fois tous les neuf ans.   Ainsi, dans les trois dernières années, l’équipe du Groupe Altus a effectué plusieurs visites sur le territoire afin de s’assurer que chaque propriété de la municipalité ait été visitée depuis le 1er janvier 2010.  Lors de ces visites, des éléments ont été recueillis par les inspecteurs quant à la qualité d’entretien des immeubles et aux travaux effectués sans délivrance d’un permis de rénovation. La mise à jour de ces dossiers a, dans certains cas, menée à l’émission d’un avis de modification du rôle d’évaluation pour réajuster la valeur en cours de rôle et dans d’autres cas menés aux réajustements de la valeur uniquement au 1er janvier 2019.

Conséquemment, cet exercice amène des variations entre les évaluations inscrites au rôle précédent et celles inscrites au nouveau rôle. De plus, il peut également avoir des écarts entre différents secteurs et/ou type d’habitation de votre municipalité le tout dépendant des résultats de l’équilibration des valeurs aux conditions du marché immobilier à la date de référence.

Statistiques du rôle

  • La valeur totale des immeubles pour le nouveau rôle 2019-2020-2021, toutes catégories confondues, s’établit à 890 850 300 $, soit une augmentation de 36 513 600 $ ou 4% par rapport au dernier rôle.
  • La valeur moyenne des résidences est passée de 285 000 $ au rôle triennal 2016-2017-2018 à 303 200 $ au rôle 2019-2020-2021, soit une augmentation de 6.4%.
  • Le marché immobilier a enregistré une croissance moyenne des valeurs des terrains résidentiels de 11 %.

Le rôle de l’évaluateur

L’évaluateur n’a aucune implication au niveau des budgets ni au mode de taxation. Son rôle se limite strictement à s’assurer que chaque contribuable est évalué de façon équitable. Le rôle d’évaluation est par la suite utilisé par la municipalité et la commission scolaire pour répartir équitablement la charge fiscale correspondant aux services offerts.

Peut-on contester la nouvelle valeur inscrite au rôle d’évaluation

Oui. Entre la date du dépôt du rôle d’évaluation et avant le 1er mai 2019, une demande de révision peut être formulée à l’égard d’un immeuble inscrit à ce rôle.

Cela signifie que le droit à la demande de révision peut s’exercer seulement avant le 1er mai du premier exercice financier d’un rôle. Passé cette date limite, le droit de plainte n’existe plus.

Conformément à l’article 129 de la Loi sur la fiscalité municipale, un contribuable qui désire déposer une demande de révision de sa nouvelle évaluation doit en faire la demande en utilisant le formulaire prescrit.  Il devra se prononcer sur la valeur et mentionner les motifs expliquant la valeur fournie. Le formulaire est disponible ci-bas ou au bureau de la municipalité. Le formulaire dûment complété doit être accompagné de la somme d’argent prescrite et être déposé au bureau de votre municipalité.

Pour toute question concernant votre nouvelle évaluation municipale, veuillez communiquer avec le service d’évaluation du Groupe Altus au 418-628-6019 poste 1835.

Formulaire pour demander une révision de l’évaluation de votre propriété.

Menu