Environnement (installations septiques, etc…)
Espèces envahissantes
Présentation de la CBJC
Installations septiques
La vidange des installations septiques à lieu à tous les 2 ans pour une résidence et à tous les 4 ans pour les chalets. Celle-ci est prise en charge par la Municipalité. La prochaine vidange aura lieu à l’automne 2023. La prochaine vidange (automne 2023) sera effectuée par la compagnie SANI-ORLÉANS au numéro 418-829-2545.
Calendrier et directives à suivre pour la vidange des fosses septiques débutant le mardi 5 septembre 2023.
Désirez-vous maximiser la vie de votre système septique?
Avez-vous des milliers de dollars à gaspiller dû à votre négligence?
Suite à de nombreuses observations lors de la dernière vidange, plusieurs propriétaires négligent de terminer proprement et surtout d’une manière rapide, optimale et conforme leurs installations septiques. Il va sans dire que de négliger ainsi son installation septique équivaut à courir après les problèmes. Déficience du système, réduction de la durée de vie, impact possible sur l’environnement et la valeur de votre propriété ne sont que quelques exemples des complications les plus courantes.
Voici quelques conseils pour toute personne désirant prolonger la vie de son système :
- S’informer sur le type de système en place, son entretien et fonctionnement;
- La surface du champ d’épuration ne doit pas avoir d’eau stagnante;
- Ne pas diriger l’eau de ruissellement vers le champ d’épuration;
- Pentes douces aux abords du champ d’épuration;
- Végétation de type herbacée sur le champ d’épuration;
- Le sol à nu est assurément dommageable pour votre système
- Nettoyer au besoin le pré filtre si présent dans la fosse septique (2008 et plus)
- Vérifier occasionnellement le niveau des boues à l’intérieur de la fosse;
- Ne pas envoyer dans votre système tout type de produit ou liquide dommageable (huiles, gras liquide, produits toxiques, matière non facilement dégradable, etc.);
Le système septique est généralement le grand oublié de l’entretien annuel d’une résidence. Bien que le système soit dans le sol et s’occupe de substances peu intéressantes, un bris ou défectuosité s’avère très souvent couteux et ennuyeux.
Finalement, nous recommandons fortement aux gens concernés de terminer l’aménagement de l’installation septique. À défaut, vous aurez été informé des conséquences!
Vidange des fosses septiques et recommandations
Le prochain service se fera à l’automne 2023. Pour les fosses munies d’un pré-filtre, il faut s’assurer d’en faire le nettoyage une fois par année, cela relève de la responsabilité du propriétaire.
La fosse qualifiée de traitement primaire sert à clarifier les eaux usées par la décantation des matières en suspension et à la rétention des matières flottantes.
L’activité biologique (flore bactérienne) présente dans la fosse doit être protégée afin d’éviter, dans un temps relativement court, le colmatage du système de traitement. Pour cette raison il faut absolument mettre en application les recommandations suivantes :
- N’employez pas d’additifs dans votre fosse.
- Utilisez un papier hygiénique de type biodégradable.
- Utilisez un savon pour le linge sans phosphates.
- Utilisez le javellisant en quantité raisonnable.
- Ne jamais jeter dans la toilette ou les lavabos : papiers, mouchoirs (kleenex), cotons tiges (Q-tips), mégots de cigarettes, serviettes sanitaires, lingettes nettoyantes ou autres, condoms, huiles, graisses et peinture.